Notre pédagogie en auto-apprentissage

Les membres de l’association s’approchant peu à peu de la fin de leurs études en architecture, une certaine indépendance quant à l’apprentissage de chacun est aussi souhaitable que recherchée.

L’auto-apprentissage permet aux étudiants de montrer qu’ils sont aptes à choisir/définir un sujet, et donc étudier un terrain, identifier des enjeux et formuler des problématiques. Il amène aussi les étudiants à rechercher par eux-mêmes les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de leur projet, avec l’appui des enseignants référents, et de l’équipe pédagogique.

Aussi, cette forme d’indépendance pousse une approche critique des pratiques architecturales et urbaines contemporaines par une expérience alternative, en questionnant notamment le rapport de l’architecte à la commande. Plus que jamais, il apparaît important de questionner la démarche de conception du projet dans son évolution historique et ses perspectives futures. Enfin, l’expérience offre la possibilité aux étudiants d’assumer la responsabilité opérationnelle du projet, de son économie, de sa gestion, de sa planification, et de son exécution, faisant de cette expérience d’atelier une confrontation avec la réalité du terrain.