Notre gouvernance

Un fonctionnement sociocratique au service d’une gouvernance qui tend à être partagée de manière équitable entre tous les membres de l’association.

L’Anarchie, c’est l’ordre sans l’autorité.
– Élisée Reclus

Le fonctionnement sociocratique de l’Atelier consacre une égale responsabilité de chacun de ses membres dans la prise de décisions comme dans leur application. En conséquence, chaque membre est à la fois un participant à l’atelier, un membre du Conseil d’administration et du Bureau de l’association. Les fonctions de président, trésorier et secrétaire sont ainsi confiées à trois groupes de travail administratifs (GTA) comprenant chacun un tiers des membres d’A-cube.

REPRÉSENTATION

Le Groupe de Travail Représentation est chargé de représenter l’association auprès de l’administration et des enseignants de l’ENSAPLV. Il est également chargé de l’organisation d’évènements visant à faire connaître les travaux de l’association, d’établir des partenariats au profit de l’association. En outre, ce groupe est le principal animateur de l’association, dont il convoque les réunions ordinaires et extraordinaires.

SECRÉTARIAT

Le Groupe de Travail Secrétariat est chargé des démarches administratives liées aux initiatives prises par l’association. Il tient à jour les listes, registres et documents et désigne pour chaque réunion un secrétaire et un modérateur. Il organise le calendrier semestriel de l’association et prépare et présente le bilan de ses activités.

TRÉSORERIE

Le Groupe de Travail Trésorerie perçoit les cotisations demandées aux membres pour faire face aux dépenses de l’association. Il tient les comptes et présente le bilan financier de l’association à son assemblée générale ordinaire.