Une école alternative à San Pédro

Réflexion et travail sur les pédagogies alternatives à San Pédro en Côte d’Ivoire

Ce projet d’école se base sur les pédagogies alternatives de type Freinet/Montessori. Il est né de demandes de parents d’élèves auprès d’une enseignante et directrice d’école ivoirienne : Esther. Cette dernière qui souhaite accompagner les changements en matière d’éducation scolaire dans le pays. L’école se destine à accueillir des enfants pour toute leur scolarité : de la maternelle au lycée. Elle sera construite en plusieurs phases (au moins deux) et devra s’intégrer dans ses milieux, tant par le choix des matériaux que par leur mise en oeuvre. Les enjeux de ce projet résident dans :

  • la mise en place d’un système de classes non conventionnel adapté aux élèves et qui leur permette de se sentir au mieux à l’école
  • la gestion d’un climat très chaud et humide
  • l’insertion de l’école dans ses milieux (paysages, contexte économique et social de la ville de San Pedro etc.)
  • la conception et mise en oeuvre d’une architecture en terre (crue, briques de terre compressée etc.)
  • la conception et la gestion du projet à distance : mise en place d’ateliers, visites à distance etc
  • (liste non exhaustive) …

 

Image d’une école réalisée par Francis Kéré en Afrique de l’Ouest ©Francis Kéré
Maria Montessori dont la pédagogie est citée en exemple par Esther la commanditaire du projet ©Anouk