Débats

Une des volontés des membres du collectif Les Bienheureux·ses au lendemain de la mobilisation du 24 janvier 2020 était de trouver dans l’école un espace à occuper pour se retrouver et poursuivre leur réflexion, mais où ils pourraient également créer et ouvrir le débat.

Ils envisageaient au début d’occuper pour ce faire l’amphi 302 le soir quand il n’y accueille pas de cours. Puis ils ont tenté d’organiser des sessions d’atelier de projet d’archi informels à l’école, puis hors de l’école, dans des salles de travail réservées aux étudiants dans les résidences universitaires.

Coupés dans leur élan par le premier confinement, décrété en mars 2020, les Bienheureux.ses se rabattent sur un espace en ligne. Remettant à plus tard leurs ambitions d’un atelier ouvert, ils se lancent dans une série de débats organisés selon le schéma suivant : chaque semaine, un membre présente un sujet en un quart d’heure, qui ouvre un débat d’au moins une heure modéré par un autre membre. Peu à peu, les participants se font plus nombreux, qu’ils soient directement invités ou amenés par le hasard du bouche à oreille.

Les thèmes débattus sont, dans l’ordre :

10 avril 2020
Expérience spatiale du confinement

13 avril 2020
Modalités d’action post-confinement

17 avril 2020
Espace carcéral

1er mai 2020
Faut-il construire pour faire de l’architecture ?

8 mai 2020
Patrimoine ordinaire local

16 mai 2020
Expériences de création d’atelier de projet d’archi par des étudiants 
(invité Marc Bourdier)

23 mai 2020
Pédagogies alternatives

12 juin 2020
L’engagement des jeunes architectes

19 juin 2020
Les assos qui font de l’archi à l’étranger